Conseils d’utilisation

FONTE ÉMAILLÉE

Cuisiner avec la fonte émaillée

La fonte émaillée est un matériau remarquable et robuste qui répond bien aux exigences modernes pour la préparation et la cuisson des aliments. Que ce soit pour faire sauter des légumes, mitonner une casserole, saisir un steak ou préparer un gâteau, il y a est une forme qui convient. La fonte est aussi efficace pour cuire lentement que pour saisir.

La fonte émaillée convient à toutes les sources de chaleur, y compris l'induction, à tous les types de four et à la cuisson sous le gril. Elle conserve efficacement la chaleur, ce qui permet d'utiliser des réglages de température moins élevés pour la cuisson au four et sur la cuisinière. À table, une casserole couverte gardera les aliments chauds pour les convives qui voudront une deuxième portion.

La fonte permet aussi de garder les aliments froids. Un plat réfrigéré convient donc parfaitement pour servir des aliments froids par une chaude journée d'été. On peut aussi le placer au congélateur pour conserver les aliments ou les préparer à l'avance.

Retirez tous les restes d'emballage et les étiquettes. Lavez la pièce à l'eau chaude savonneuse, rincez-la et essuyez-la avec soin. Votre casserole est maintenant prête à être utilisée et ne nécessite aucune autre préparation.

Les casseroles en fonte Le Creuset conviennent à toutes les sources de chaleur, y compris le gaz, les plaques-fonte électriques, les serpentins, la vitrocéramique et l'induction, et les fours fonctionnant au gaz, à l'huile, au charbon ou au bois. Lorsque vous utilisez une cuisinière à surface vitrifiée, soulevez toujours la casserole avant de la déplacer; ne la faites jamais glisser, car cela pourrait endommager la cuisinière ou le fond de la casserole.

Choisissez une zone de chaleur en fonction de la dimension du fond pour maximiser l'efficacité et éviter de faire surchauffer les parois latérales ou d'endommager les poignées.

Veillez à ce que les flammes de la cuisson au gaz se limitent toujours à la zone du fond et ne débordent jamais sur les parois latérales de la casserole. Placez les longues poignées de façon sécuritaire de manière à ce qu'elles ne dépassent à l'avant de la cuisinière ou sur d'autres zones de chaleur.

Un feu doux à moyen assurera de meilleurs résultats de cuisson, y compris pour frire et saisir. Le chauffage plus lent de la casserole assurera une répartition complète et uniforme de la chaleur. Une fois que la casserole est chaude, presque toute la cuisson peut se poursuive à des réglages de température inférieurs.

Ne préchauffez pas la casserole à température élevé pour ensuite réduire le feu à moyen ou bas pour la cuisson. La fonte retient si bien la chaleur que cette façon de faire ferait brûler ou coller les aliments.

À l'exception des grils, la surface de l'émail n'est pas idéale pour la cuisson à sec.

Vous devez vous assurer que le liquide, l'huile, les matières grasses ou le beurre couvre complètement le fond de la casserole avant d'allumer le feu. Ne laissez jamais la casserole sans surveillance et ne laissez pas le liquide s'évaporer complètement, car cela pourrait endommager l'émail.

Pour la grande friture, le niveau d'huile ne doit pas dépasser le tiers de la casserole. Cela laisse suffisamment d'espace au-dessus de l'huile pour permettre au niveau de monter lorsque vous ajoutez les aliments. Utilisez un thermomètre pour plus de sécurité et conservez un couvercle à proximité au cas où l'huile surchaufferait ou s'enflammerait.

La surface de l'émail vitrifié est imperméable et est donc idéale pour conserver les aliments crus ou cuits et pour les faire mariner dans des ingrédients acides comme le vin.

Pour remuer aisément et protéger la surface, nous vous recommandons d'utiliser les ustensiles en silicone Le Creuset. Des ustensiles en bois ou en plastique résistant à la chaleur peuvent aussi être utilisés. Il est possible d'utiliser des ustensiles, des cuillères ou des fouets en métal avec délicatesse, mais il est déconseillé de les utiliser pour gratter la surface. Il faut aussi éviter de les frapper sur le bord de la casserole.

L'utilisation de batteurs manuels ou électriques n'est pas recommandée, car leurs lames pourraient endommager la surface. Les couteaux et ustensiles aux bords coupants ne devraient jamais être utilisés pour couper des aliments à l'intérieur de la casserole.

Les poignées en fonte, les boutons en acier inoxydable et les boutons en résine phénolique deviennent chauds pendant la cuisson sur la cuisinière ou au four. Utilisez toujours un chiffon sec et épais ou un gant de cuisine lorsque vous soulevez les casseroles.

Déposez toujours une casserole chaude sur une planche en bois, un sous-plat ou un protecteur en silicone Le Creuset, jamais sur une surface non protégée.

Les boutons noirs en résine phénolique de nos ustensiles en fonte émaillée sont résistants à la chaleur jusqu'à 480 °F / 250 °C. Les articles dotés de poignées en fonte intégrale ou de boutons en acier inoxydable peuvent être utilisés à n'importe quelle température. Les casseroles dotées de poignées ou de boutons en bois ne doivent pas aller au four.

Évitez de placer les ustensiles de cuisson au fond des fours dont l'intérieur est en fonte. Cela augmentera la température à l'intérieur du four, ce qui accélérera la cuisson et aura un effet néfaste sur les aliments. Ne faites jamais glisser les casseroles au fond du four. Pour de meilleurs résultats, placez-les toujours sur une grille.

Il est possible de préchauffer les grils et les poêles pour qu'ils atteignent une température suffisante pour saisir la viande et favoriser la caramélisation. Ce conseil ne s'applique à aucun autre produit.

Pour griller et saisir correctement, il est important que la surface de cuisson soit suffisamment chaude avant le début de la cuisson. Vous n'obtiendrez pas les lignes caractéristiques du gril si la surface de la poêle est trop froide ou si les aliments sont trop humides. Placez la poêle vide sur un feu moyen et laissez-la chauffer pendant plusieurs minutes. Ne huilez pas la surface froide – l'huile risque de surchauffer et de produire de la fumée.

Prenez quelques gouttes d'eau sur vos doigts et dispersez-les sur la surface chaude. Si elles grésillent et s'évaporent presque instantanément, la poêle est chaude et prête à être utilisée. Si l'opération produit de la vapeur et mais pas de grésillement, chauffez l'ustensile un peu plus longtemps et refaites le test. Lorsque la surface est assez chaude, huilez-la légèrement avec un aérosol de cuisson ou brossez-la avec de l'huile à l'aide d'une brosse à badigeonner en silicone Le Creuset. Les huiles végétales, d'arachide ou de maïs sont recommandées. L'huile d'olive peut provoquer un dégagement excessif de fumée.

Après un certain temps, la cuisson avec très peu d'huile sera possible grâce à l'accumulation de patine sur la surface de cuisson. Pour obtenir les lignes caractéristiques du gril, ne déplacez avant plusieurs minutes pas les aliments qui viennent d'être placés sur la surface chaude. Autrement, les lignes ne seront pas nettes et de la vapeur pourra s'échapper des aliments sur la surface.

Tout aliment que vous voulez faire griller ou saisir doit être assez sec lorsque vous le placez sur la surface chaude. Les aliments mouillés ne présenteront pas les lignes caractéristiques du gril et ils auront l'apparence et le goût d'aliments cuits à la vapeur. Tapotez les aliments à l'aide d'un papier essuie-tout pour enlever l'excès d'humidité. Vous pouvez ensuite les brosser avec de l'huile, si vous le désirez. Utilisez aussi un papier essuie-tout pour enlever l'excès d'humidité des aliments qui ont été marinés.

Pour frire et sauter, il faut attendre que la matière grasse soit chaude avant d'ajouter les aliments. Amenez la casserole et la matière grasse ou l'huile à la bonne température ensemble.

L'huile est assez chaude quand il se forme de petites rides à sa surface. Pour le beurre et les autres matières grasses, la formation de bulles ou de mousse indique que la bonne température est atteinte. Si l'un ou l'autre commence à fumer, ou si le beurre commence brunir, cela indique que la casserole est trop chaude et qu'il faut la laisser refroidir un peu avant de continuer. La façon la plus rapide de le faire est de retirer la casserole de la source de chaleur pendant quelques instants. Pour faire frire des aliments plus longtemps dans une petite quantité de matière grasse, un mélange d'huile et de beurre donne d'excellents résultats.

Nettoyage et entretien

Laissez toujours refroidir une casserole chaude pendant quelques minutes avant de la laver.

Ne plongez jamais une casserole chaude dans l'eau froide. Même si l'émail de Le Creuset est conçu pour être le plus durable sur le marché, un choc thermique est toujours possible, ce qui entraînerait la craquelure ou la perte d'émail.

S'il reste des résidus d'aliments, remplissez la casserole d'eau tiède et laissez-la tremper pendant 15 à 20 minutes avant de la laver. Une brosse peut être utile pour éliminer les petits dépôts d'aliments ou pour nettoyer entre les cannelures des grils. N'utilisez pas de tampons à récurer ni de nettoyants abrasifs sur la surface de cuisson. Pour les résidus tenaces, vous pouvez utiliser un tampon ou une brosse en nylon ou à surface abrasive douce. N'utilisez pas de tampons métalliques ou de détergents abrasifs, car ils endommageront l'émail.

Pour enlever les taches légères et les marques causées par les ustensiles de cuisine en métal, vous pouvez utiliser le produit de nettoyage pour les ustensiles de cuisson Le Creuset. Un nettoyage occasionnel avec ce produit permettra aussi à vos casseroles de conserver leur aspect neuf. Vous pouvez l'acheter dans le présent site ou auprès de votre détaillant local.

Ne rangez jamais les casseroles pendant qu'elles sont encore humides. Rangez-les dans une armoire sèche ou dans espace aéré à l'écart de la vapeur.

Resserrez régulièrement les boutons et les poignées.

La fonte émaillée Le Creuset est extrêmement durable, mais elle peut être endommagée si vous la laissez tomber ou si vous la cognez contre une surface dure. Ces dommages ne sont pas couverts par notre garantie limitée à vie.

Toutes les casseroles dotées de poignées en fonte intégrale, de poignées en résine phénolique ou de boutons en acier inoxydable peuvent aller au lave-vaisselle. Cependant, le nettoyage continu au lave-vaisselle risque de ternir la finition émaillée. Le ternissement est sans danger et n'aura aucun effet sur l'efficacité. Lorsque vous utilisez le lave-vaisselle, laissez toujours le cycle se terminer avant d'ouvrir la porte. Cela permettra aux casseroles de sécher complètement.

Les casseroles dotées de poignées en métal peuvent être lavées au lave-vaisselle, mais cela réduit considérablement l'accumulation de patine; il faudra donc huiler les grils et les poêles plus longtemps. Les casseroles dotées de poignées en bois ne vont pas au lave-vaisselle.


USTENSILES DE CUISSON EN INOX

Cuisiner avec l'acier inoxydable

Les ustensiles de cuisson en acier inoxydable Le Creuset disposent d'une structure à trois couches de qualité commerciale – un noyau plein en aluminium pris en sandwich entre deux couches d'acier inoxydable de qualité supérieure. Le noyau d'aluminium réagissant à la chaleur s'étend sur les côtés de la casserole pour assurer une distribution uniforme de la chaleur et éliminer les points chauds et brûlants. Un extérieur en acier inoxydable aimanté assure la compatibilité avec toutes les surfaces de cuisson, y compris l'induction. Les ustensiles de cuisson en acier inoxydable Le Creuset vont au four jusqu'à 500 °F / 260 °C.

Les ustensiles de cuisson en acier inoxydable vont au lave-vaisselle.

Les ustensiles de cuisson en acier inoxydable Le Creuset sont couverts par une garantie limitée à vie.

Chaque pièce est inspectée manuellement plusieurs fois pendant la fabrication pour s'assurer que les normes de qualité les plus strictes sont respectées.

Retirez tous les restes d'emballage et les étiquettes. Lavez la pièce à l'eau chaude savonneuse, rincez-la et essuyez-la avec soin. Votre casserole est maintenant prête à être utilisée et ne nécessite aucune autre préparation.

Lorsque vous faites de la friture dans une casserole sans revêtement, n'assaisonnez les aliments qu'après les avoir saisis sur la surface chaude. Retournez les aliments seulement lorsqu'ils ont été bien saisis et qu'ils se détachent facilement. Réduisez la température après la saisie.

Les ustensiles de cuisson en acier inoxydable Le Creuset vont au four jusqu'à 500 °F / 260 °C. Ils peuvent être utilisés dans tous les types de fours traditionnels et les poêles à frire peuvent être utilisées sous le gril.

Ne préchauffez pas une poêle à feu élevé pour ensuite réduire le feu pour la cuisson. Comme le matériau garde sa chaleur longtemps, si vous le faites surchauffer, les aliments pourront brûler ou coller. Ne faites jamais chauffer une casserole vide.

Utilisez toujours un rond de taille similaire au fond de la casserole.

Pour remuer aisément et protéger la surface, nous vous recommandons d'utiliser les ustensiles en silicone Le Creuset. Des ustensiles en bois ou en plastique résistant à la chaleur peuvent aussi être utilisés. Il est possible d'utiliser des ustensiles, des cuillères ou des fouets en métal avec délicatesse, mais il est déconseillé de gratter la surface. Évitez de les frapper sur le bord de la casserole. L'utilisation de batteurs manuels ou électriques n'est pas recommandée, car leurs lames pourraient endommager la surface.

Les casseroles sont dotées de marques de capacité à l'intérieur, ce qui donne un repère rapide et pratique.

Tous les produits en acier inoxydable disposent d'un bord verseur de précision, ce qui empêche les déversements et les gouttes lorsque l'on verse du liquide directement de la casserole.

Les grandes poignées d'assistance sont conçues pour être confortables et permettre de transporter les casseroles en toute sécurité, même avec des gants de cuisine.

Les poignées creuses moulées en acier inoxydable sont ergonomiques et restent froides au toucher lorsqu'elles sont utilisées sur la cuisinière.

Ne laissez pas d'aliments crus, marinés ou cuits dans les casseroles. Les ingrédients peuvent endommager la surface.

Nettoyage et entretien

Laissez toujours refroidir complètement une casserole chaude avant de la laver. N'oubliez pas de l'essuyer avec soin avant de la ranger. Ne plongez jamais une casserole chaude dans l'eau froide. Même si l'acier inoxydable Le Creuset est conçu pour être durable, un choc thermique est toujours possible, ce qui entraînerait une déformation du fond de la casserole.

S'il reste des résidus d'aliments, remplissez la casserole d'eau tiède et laissez-la tremper jusqu'à ce qu'ils se détachent aisément. Pour les résidus tenaces, vous pouvez utiliser un tampon ou une brosse en nylon ou à surface abrasive douce. N'utilisez pas de tampons métalliques ou de détergents abrasifs, car ils endommageront la surface. Un produit de nettoyage et de polissage pour acier inoxydable exclusif peut être utilisé pour enlever les dépôts de calcaire des eaux dures ou toute autre trace. Il peut également être utilisé pour faire briller, polir et protéger les surfaces internes et externes. Si vous remarquez une légère décoloration sur vos casseroles après les avoir lavées au lave-vaisselle, essayez un autre détergent.

Ne rangez jamais les casseroles pendant qu'elles sont encore humides. Rangez-les dans une armoire sèche à l'écart de la vapeur.


USTENSILES DE CUISSON EN ALUMINIUM FORGÉ ANTIADHÉRENT

Cuisiner avec l'aluminium forgé antiadhérent

Retirez tous les restes d'emballage et les étiquettes. Lavez la casserole dans de l'eau chaude savonneuse. Rincez-la et essuyez-la avec soin.

Conditionnez la surface de cuisson intérieure antiadhérente en la frottant à l'aide d'un papier essuie-tout imbibé d'huile végétale ou de maïs. Rincez ensuite la casserole à l'eau chaude et essuyez-la avec soin. Cette même opération répétée de temps en temps aidera à protéger la surface et lui garantira une plus longue durée de vie.

Ne conditionnez pas l'extérieur noir.

Retirez tous les restes d'emballage et les étiquettes. Lavez la pièce à l'eau chaude savonneuse, rincez-la et essuyez-la avec soin. Votre casserole est maintenant prête à être utilisée et ne nécessite aucune autre préparation.

Lorsque vous faites de la friture dans une casserole sans revêtement, n'assaisonnez les aliments qu'après les avoir saisis sur la surface chaude. Retournez les aliments seulement lorsqu'ils ont été bien saisis et qu'ils se détachent facilement. Réduisez la température après la saisie.

Utilisez un feu bas ou moyen pour la plupart des modes de cuisson sur toutes les sources de chaleur et laissez la casserole chauffer lentement et uniformément.

Pour saisir la viande, la volaille ou le poisson, vous pouvez utiliser un feu moyen-élevé au début, mais une fois que la casserole est chaude et que vous avez ajouté les aliments, réduisez le feu.

La casserole ne doit jamais être utilisée avec le réglage de chaleur le plus élevé pour le préchauffage ou la cuisson. Les températures excessives peuvent endommager la surface de cuisson antiadhérente. Voir la section sur le mauvais usage.

Utilisez un rond de taille similaire au fond de la casserole. Veillez à ce que les flammes de la cuisson au gaz se limitent toujours à la zone du fond et ne débordent jamais sur les parois latérales de la casserole.

Sur les surfaces de cuisson vitrifiées, soulevez toujours la casserole pour la déplacer. Ne faites jamais glisser la casserole afin d'éviter d'endommager la surface de cuisson ou le fond de la casserole.

La température maximale l'utilisation sécuritaire au four est de 500 °F / 260 °C. Lors d'une utilisation sous le grill, il est recommandé de respecter une distance minimale de 5 cm (2 pouces) entre la source de chaleur et le bord supérieur de la casserole.

Nous vous recommandons d'utiliser des ustensiles en silicone Le Creuset. Vous pouvez aussi utiliser des ustensiles en plastique ou en bois résistant à la chaleur.

Il est possible d'utiliser des ustensiles, des cuillères ou des fouets en métal avec délicatesse, mais il est déconseillé de les utiliser avec vigueur et de gratter la surface. Évitez de les frapper sur le bord de la casserole. Les couteaux et autres ustensiles aux bords coupants ne devraient jamais être utilisés pour couper des aliments sur la surface antiadhérente. L'utilisation de batteurs manuels ou électriques n'est pas recommandée sur la surface antiadhérente.

Utilisez toujours un gant de cuisine ou un ustensile de cuisine de silicone Cool ToolMC lorsque vous manipulez une casserole chaude pendant et après la cuisson.

Ajoutez un peu d'huile ou de matière grasse à la surface de cuisson avant le début du chauffage. Cela permettra d'améliorer la saveur et le brunissement des aliments. À aucun moment l'huile ou la matière grasse ne devraient devenir suffisamment chaudes pour fumer. Si cela se produit, laissez la casserole refroidir avant de continuer. Pour la cuisson sans gras, préchauffer la casserole à feu moyen pendant environ deux minutes avant d'ajouter les aliments.

Ne laissez pas la casserole sans surveillance pendant ce temps et ne laissez pas la surface antiadhérente sèche surchauffer, car cela peut entraîner des dommages irréversibles.

Ne laissez pas d'aliments crus, marinés ou cuits dans les casseroles. Les ingrédients peuvent endommager la surface.

Laissez votre ustensile refroidir pendant plusieurs minutes avant de le nettoyer. Ne plongez jamais une casserole chaude dans l'eau froide.

Seuls les tampons de nettoyage antiadhérents recommandés doivent être utilisés sur les surfaces antiadhérentes. N'utilisez aucun tampon métallique ou abrasif ou agent de nettoyage abrasifs sur les surfaces.

La casserole va au lave-vaisselle, mais nous recommandons de la nettoyer à la main. Lavez-la simplement à l'eau chaude savonneuse, puis rincez-la et essuyez-la avec soin. Le nettoyage continu au lave-vaisselle peut d'entraîner un noircissement des rivets et de l'anneau extérieur du fond ou la formation d'un dépôt blanc poudreux. Ceci est normal et n'affectera pas la performance de l'ustensile. Il est possible d'éliminer le ternissement de la surface et les dépôts blancs par un nettoyage soigneux des zones touchées avec un tampon doux en nylon et un détergent. Après le nettoyage, rincez et essuyez.

Chaque fois que la casserole est lavée au lave-vaisselle, il faut reconditionner la surface de cuisson avec de l'huile végétale ou de maïs avant la prochaine utilisation.

Poussez plus loin lorsque vous cuisinez avec une casserole antiadhérente Le Creuset faite d’aluminium forgé en utilisant un couvercle en verre qui résiste à la chaleur Le Creuset. Nos couvercles en verre trempé permettent de vérifier l’avancement de la recette sans perturber la cuisson ni modifier la température. De plus, ils conservent l'humidité et la saveur, et peuvent convertir la casserole en un ustensile pour pocher, braiser et préparer des plats en casserole. Enfin, ils vont au lave-vaisselle et résistent à des températures allant jusqu'à 425 °F (220 °C).

La garantie limitée à vie Le Creuset ne couvre pas les dommages à la surface antiadhérente causés par une surchauffe ou les rayures.

Surchauffe : Les dommages causés par une surchauffe lors de la cuisson sont immédiatement reconnaissables. La surface antiadhérente est décolorée et dans les cas graves, elle se boursoufle ou décolle de la casserole.

Rayures : Les rayures ou les éraflures sévères engendrées par le mauvais usage d'ustensiles en métal ne sont pas couvertes par la garantie. De tels dommages sont irréversibles et se traduisent par une diminution des performances des surfaces antiadhérentes.


BOUILLOIRES ET FAITOUTS EN ACIER ÉMAILLÉ

Introduction
Comme avec toutes les surfaces métalliques qui entrent en contact avec des températures élevées, veuillez prendre des précautions lorsque vous manipulez les bouilloires et les faitouts Le Creuset chauffés sur la cuisinière.

Bouilloires en acier émaillé

Retirez tous les restes d'emballage et les étiquettes. Lavez la bouilloire dans de l'eau chaude savonneuse. Rincez-la bien et essuyez-la avec soin.

Les bouilloires en acier émaillé Le Creuset peuvent être utilisées sur toutes les sources de chaleur, y compris l'induction.

Lorsque vous remplissez la bouilloire avec de l'eau, ne dépassez pas la première rangée de trous à l'intérieur du bec (voir le schéma sur la boîte pour plus d'informations).

Pour assurer une ébullition sure et efficace, utilisez un rond de taille similaire au fond de la bouilloire.

Nous vous encourageons à utiliser un gant de cuisine ou un ustensile en silicone Cool ToolMC pour éviter les brûlures ou les blessures causées par la chaleur ou la vapeur chaude.

Évitez de déposer brusquement la bouilloire sur la surface de travail ou la cuisinière. Des chocs répétés peuvent endommager l'émail extérieur.

Ne placez pas la bouilloire sur la source de chaleur sans y avoir mis de l'eau au préalable. Ne laissez jamais une bouilloire sur une source de chaleur pendant de longues périodes; l'eau risque de s'évaporer complètement, ce qui peut entraîner une surchauffe et des dommages au fond et à l'émail.

Ne laissez pas d'eau dans la bouilloire quand elle n'est pas utilisée. Une accumulation de tartre peut se produire et réduire l'efficacité.

Avant de verser à partir de votre bouilloire, retirez-la du feu et assurez-vous que la poignée est en position verticale.

Le Creuset se fait une fierté d'utiliser du plastique résistant à la chaleur pour ses poignées et ses sifflets.

Ne mettez jamais la bouilloire au lave-vaisselle. Pour la nettoyer, lavez simplement la bouilloire à la main dans de l'eau chaude savonneuse, puis essuyez-la avec soin. Un détartrant doux pour bouilloire peut être utilisé périodiquement au besoin.

Faitouts en acier émaillé

Retirez tous les restes d'emballage et les étiquettes. Lavez le faitout dans de l'eau chaude savonneuse. Rincez-la bien et essuyez-la avec soin.

Les faitouts Le Creuset peuvent être utilisés sur toutes les sources de chaleur, y compris l'induction. Pour assurer une ébullition sure et efficace, utilisez un rond de taille similaire au fond du faitout.

Nous vous encourageons à utiliser un gant de cuisine ou un ustensile en silicone Cool ToolMC pour éviter les brûlures ou les blessures.

Évitez de déposer brusquement le faitout sur la surface de travail ou la cuisinière. Des chocs répétés peuvent endommager l'émail extérieur.

Pour assurer une ébullition sure et efficace, utilisez un rond de taille similaire au fond du faitout.

Ne placez pas le faitout sur la source de chaleur sans y avoir mis de l'eau au préalable. Ne laissez pas l'eau s'évaporer complètement.

Ne mettez jamais le faitout au lave-vaisselle. Pour le nettoyer, lavez simplement le faitout à la main dans de l'eau chaude savonneuse. Rincez-le bien et essuyez-le avec soin. N'immergez pas le faitout dans l'eau – de l'eau peut être piégée à l'intérieur, ce qui peut entraîner de la rouille.


USTENSILES DE CUISSON EN GRÈS (CÉRAMIQUE)

Utilisation des ustensiles de cuisson en grès (céramique)

Tous les articles en grès (céramique) de la gamme Le Creuset sont des créations originales et ont été fabriqués à la main, ce qui rend chaque pièce unique. En raison de ce caractère unique, il peut y avoir de légères variations d'une pièce à l'autre.

Les ustensiles de cuisson en grès (céramique) Le Creuset peuvent aller sans danger au four à micro-ondes, au congélateur, au réfrigérateur, au lave-vaisselle, au four et sous le gril. La température maximale au four est de 500 °F / 260 °C.

La surface émaillée est facile à nettoyer et résiste aux rayures. L'émail est parfaitement hygiénique et n'absorbe pas les odeurs ni les saveurs. Les ustensiles de cuisson en grès (céramique) Le Creuset sont extrêmement solides et durables, et ils résistent aux taches, à l'écaillage et la craquelure. Les poignées, les boutons et les bords ont été conçus pour une prise en main facile et sûre.

N'UTILISEZ JAMAIS les ustensiles de cuisson en grès (céramique) sur la cuisinière ou sur toute autre source de chaleur directe.

AU FOUR : La température maximale au four est de 500 °F / 260 °C. Utilisez toujours des gants de cuisine pour soulever les ustensiles.

SOUS LE GRIL : Lors d'une utilisation sous le gril, prévoyez un écart d'au moins 2½ pouces entre le bord du plat et la source de chaleur.

AU FOUR À MICRO-ONDES : Les poignées peuvent devenir chaudes lors d'une utilisation prolongée au four à micro-ondes, surtout si les poignées sont recouvertes d'une pellicule plastique. Couvrez la partie supérieure ouverte du plat, en laissant les poignées exposées.

DU CONGÉLATEUR AU FOUR : Ne placez jamais un plat contenant des aliments congelés dans un four préchauffé. Placez le plat congelé dans un four froid et réglez la température. Ainsi, le plat et le four chaufferont ensemble. Avant de servir, vérifiez toujours que le centre des aliments est complètement et uniformément chaud.

NETTOYAGE : Avant la première utilisation, lavez le plat dans de l'eau chaude savonneuse, puis rincez-le et essuyez-le avec soin. Pour le nettoyage quotidien, laissez refroidir le plat pendant quelques minutes avant de le laver et de l'essuyer, ou mettez-le lave-vaisselle, en laissant le cycle s'achever. Ne laissez jamais un plat totalement immergé dans l'eau. Pour éliminer les résidus tenaces, laissez le plat refroidir, remplissez-le d'eau chaude savonneuse et laissez-le tremper pendant 10 à 20 minutes. Lavez-le de la manière habituelle en utilisant une brosse en plastique ou un tampon à récurer au besoin.


USTENSILES ET ACCESSOIRES

Ustensiles et accessoires en silicone
La silicone Le Creuset est un matériau idéal pour les ustensiles de cuisine. Elle est lisse et souple, et racle proprement les surfaces planes et courbes avec aisance. La silicone ne raie pas et n'endommage pas les ustensiles de cuisson.

Retirez tous les restes d'emballage et les étiquettes. Lavez l'ustensile ou l'accessoire dans de l'eau chaude savonneuse. Rincez-la et essuyez-la avec soin.

Les ustensiles et accessoires en silicone résistent à la chaleur jusqu'à 482 °F / 250 °C. Ils sont donc idéaux pour la cuisson sur la cuisinière. Il ne faut pas laisser les ustensiles dans les casseroles pendant la cuisson et les manches ne doivent pas dépasser des côtés. La chaleur du poêle peut endommager la poignée en bois.

La silicone va au lave-vaisselle, de sorte que les accessoires fabriqués entièrement de cette matière peuvent être placés directement dans le lave-vaisselle.

Pour nettoyer les ustensiles dotés de manches en bois, il suffit de retirer la lame de silicone du manche en bois et de la placer dans le lave-vaisselle. Lavez les manches en bois à la main et essuyez-les bien avant de replacer la lame propre.

Il est possible d'utiliser de l'huile minérale sur le manche en bois après le séchage pour préserver sa belle apparence.

Ustensiles de cuisine en inox Revolution®

Retirez tous les restes d'emballage et les étiquettes. Lavez l'ustensile dans de l'eau chaude savonneuse. Rincez-la et essuyez-la avec soin. Les ustensiles de cuisine en inox Revolution® vont aussi au lave-vaisselle.

Les ustensiles de cuisine en inox Revolution® peuvent être utilisés sans danger à n'importe quelle température de cuisson.

Les ustensiles de cuisine en inox Revolution® vont au lave-vaisselle.

Ustensiles et accessoires en bois

Les ustensiles et accessoires en bois Le Creuset sont faits de hêtre, un bois durable couramment utilisé pour les cuillères, les planches à découper les comptoirs de cuisine. Comme avec tout produit de bois, ces ustensiles ne doivent jamais être trempés dans l'eau. Pour les nettoyer, rincez-les dans de l'eau chaude savonneuse, puis essuyez-les avec soin. Ne les mettez pas au lave-vaisselle. Pour prolonger en la vie et prévenir le fendillement, essuyez-les de temps en temps avec de l'huile minérale, sans risque alimentaire.


TIRE-BOUCHONS ET ACCESSOIRES POUR LE VIN

Avant d'utiliser tout tire-bouchon, lisez toujours les instructions correspondant à votre modèle. Retirez le feuillard recouvrant le bouchon et vérifiez que le goulot et le bord de la bouteille sont exempts d'éclats et de fissures qui pourraient affaiblir la bouteille. Lors de l'ouverture, tenez la bouteille sur une surface solide et plane. Manipulez le tire-bouchon avec soin, car l'extrémité de la vis est pointue. Assurez-vous que le tire-bouchon est correctement placé sur le goulot de la bouteille avant de l'utiliser.

Les tire-bouchons à levier ne sont pas adaptés à l'ouverture des vins mousseux tels que le Prosecco et le Champagne et ne sont pas conçus pour replacer les bouchons sur les bouteilles ouvertes.

La plupart des tire-bouchons à levier Le Creuset sont conçus pour bien fonctionner avec les bouchons synthétiques modernes. Par contre, avec les anciens tire-bouchons à levier, les bouchons synthétiques peuvent se coincer sur la vis et bloquer le mécanisme. Si le bouchon se coince sur le tire-bouchon, vous pouvez l'enlever en le faisant tourner délicatement avec vos doigts. Soyez prudent lorsque vous faites cela, car même l'extrémité d'un tire-bouchon usé sera pointue.

Les tire-bouchons à levier sont finis avec un revêtement spécial conçu pour faciliter l'enlèvement du bouchon. Si la vis commence à montrer des signes d'usure ou devient difficile à utiliser, pensez à la remplacer. Pour trouver la bonne vis et les instructions sur la façon de la remplacer, consultez la notice d'emploi correspondant à votre modèle.

En règle générale, pour remplacer une vis usée, il faut dévisser le capuchon de protection en chrome situé au-dessus de la vis usée, retirer la vis, insérer la nouvelle vis et replacer le capuchon de protection.

L'extrémité de la vis est très pointue – manipulez-la avec soin.

Les tire-bouchons à levier ne vont pas au lave-vaisselle. Nous vous recommandons de nettoyer les tire-bouchons de temps en temps avec un chiffon humide ou de l'eau chaude savonneuse pour enlever les dépôts de vin et toutes les particules de liège qui peuvent s'accumuler. Essuyez-le bien après le lavage et rangez-le dans un endroit sec pour éviter la corrosion des composants métalliques. N'utilisez pas de lubrifiants sur les tire-bouchons à levier.


TEXTILES

Les textiles Le Creuset (à l'exception du tablier) sont dotés d'une doublure matelassée en coton pour un maximum de protection et de confort, ainsi que d'une barrière en nylon contre la vapeur et la graisse qui empêche la vapeur chaude, l'eau et la graisse de pénétrer. Le tissu éponge durable et la toile extérieure sont lavables en machine.

Le tablier est fait de toile et est également lavable en machine.


LES MOULINS À POIVRE ET À SEL

Pour un entretien optimal, nous vous recommandons de laver votre moulin à sel ou à poivre à la main dans l’eau chaude savonneuse. Laissez sécher complètement avant de remplir avec du sel ou du poivre. Ne pas trop serrer le bouton en métal, car cela pourrait endommager le mécanisme en céramique.

Précautions de remplissage : Dévissez le bouton en métal et retirez la partie supérieure. Remplissez le moulin de gros sel ou de poivre en grains et replacer la partie supérieure et le bouton en métal. Pour ajuster : tournez le bouton en métal dans les sens des aiguilles d’une montre pour moudre plus finement et dans le sens inverse pour moudre plus grossièrement.


LES COUTEAUX

Un couteau bien affûté est plus facile et plus sûr à utiliser. Pour aiguiser un couteau avec une lame en acier Damas, nous vous recommandons un affuteur à roulettes. Les couteaux avec une lame en acier inoxydable peuvent être affûtés avec un fusil en acier. Nous vous recommandons d’affûter régulièrement votre couteau afin de profiter au mieux de la coupe.

Nous vous recommandons de couper sur des planches en bois ou en plastique. Proscrire les plans de travail en granite, marbre, verre, inox pour y faire des découpes.

Pour un entretien optimal, nous vous recommandons de laver votre couteau à la main dans l’eau chaude savonneuse, de le rincer et de le sécher soigneusement. Cela permettra de garder son tranchant et d’éviter d’abimer la lame. Ne jamais tenir le couteau par la lame.

Ne passe pas au lave-vaisselle.

Privilégier l’utilisation d’un bloc de couteau ou d’une barre aimantée. Éviter le rangement dans un tiroir car la lame pourrait s’endommager. Un bon rangement permet aussi d’éviter les blessures.

  • Assurez-vous que le couteau soit toujours visible. Ne pas le couvrir avec un torchon ou le laisser dans de l’eau savonneuse.
  • Choisissez votre couteau en fonction de l’usage auquel il est destiné.
  • Ne jamais essayer de rattraper un couteau qui tombe.
  • Tenir hors de portée des enfants.
  • Ne jamais tester le tranchant du couteau en passant votre doigt sur la lame.

LES ARTICLES DE PÂTISSERIE EN MÉTAL

Graisser l’intérieur de l’article de pâtisserie avec parcimonie avant chaque utilisation afin d’obtenir les meilleurs résultats. Utiliser des mitaines de four en tout temps pour manipuler le plat pendant et après la cuisson. La collection d’articles de pâtisserie n’est pas conçue pour aller au four à micro-ondes, au lave-vaisselle, sur le grill ou à même une source de chaleur directe.

Retirer l’emballage, laver à la main à l’eau chaude savonneuse et sécher entièrement.

Les articles de pâtisserie en métal peuvent aller au four jusqu’à 240 °C (464 °F).

Il est possible d’utiliser des ustensiles de cuisine en métal, avec soin. Les couteaux et autres ustensiles à bords tranchants ne devraient pas être employés. Les rayures et les égratignures profondes ne sont pas couvertes par la garantie. De tels dommages sont permanents et affecteront négativement le rendement du revêtement antiadhérent.

Laisser le plat refroidir pendant quelques minutes avant le nettoyage. Ne pas plonger le plat dans l’eau froide ou le remplir d’eau froide lorsqu’il est encore chaud.

Laver le plat à la main après chaque utilisation et le sécher entièrement avant de le ranger. L’eau qui reste emprisonnée dans le rebord pendant le nettoyage peut faire rouiller le plat à cet endroit. Il s’agit là d’une caractéristique de l’acier au carbone et non d’un défaut; cela n’affectera aucunement l’efficacité du produit. Au besoin, laisser le plat sécher dans un four encore chaud afin de retirer l’humidité qui se trouve dans le rebord.

Ne pas utiliser de brosses ou de tampons de nettoyage rudes ou métalliques, et ne pas laver au moyen de produits nettoyants abrasifs.