ÉTAPE 1


Préparez une surface propre et solide ainsi que votre équipement. Vous pouvez utiliser une serviette de cuisine ou un dessous de plat Cool Tool de Le Creuset pour raffermir votre prise sur l’huître. Déposez votre huître sur la surface, la partie plate de la coquille orientée vers le haut. Insérez votre couteau à huîtres dans la charnière de l’huître (l’extrémité la plus étroite) en l’orientant vers le bas dans un angle de 45 degrés et basculer la lame du couteau d’avant en arrière. En exerçant une pression constante, vous sentirez la charnière sauter. Écailler les huîtres nécessite une certaine force; n’hésitez pas à y mettre un peu de vigueur!






ÉTAPE 2


Après que la charnière a sauté, passez votre couteau à huîtres à l’intérieur de la partie plate afin de sectionner le muscle. Disposez de cette partie. Assurez-vous de retirer tout résidu de coquille se trouvant dans l’huître, en particulier près de la charnière.






ÉTAPE 3


Passez votre couteau au fond de l’huître dans la direction opposée à votre corps afin de sectionner le muscle et de détacher complètement l’huître de la coquille inférieure. Veillez à ne pas renverser de jus d’huître – le liquide se trouvant dans la coquille.
N’oubliez pas de sentir chaque huître après l’avoir écaillée. S’il y a la moindre odeur de soufre, jetez l’huître immédiatement. Elle ne doit pas être consommée. Disposez les huîtres sur un lit de glace ou de gros sel.





Montrez vos compétences à une soirée sur le thème de l’huître. Lire le Guide de dégustation d’huître pour de plus amples conseils.