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1924

En 1924, Armand Desaegher et Octave Aubecq, deux industriels belges, font connaissance à la Foire de Bruxelles. Le premier est expert en moulage, et le second, spécialiste de l’émaillage. Ils décident de s’associer et mettent sur pied une fonderie qui produira divers ustensiles de cuisson.

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1925

En 1925, l’entreprise Le Creuset voit le jour avec l’ouverture de sa fonderie à Fresnoy-le-Grand, en France, un endroit stratégique situé au carrefour des réseaux de transport de matières premières comme le fer, le coke et le sable.

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1925

Le Creuset fabrique sa première cocotte, de couleur Flamme volcanique. Cette teinte qui caractérisera la marque s’inspire de l’orange foncé du métal en fusion dans un creuset (récipient contenant ce métal quand on fabrique la fonte), et elle pave la voie à la riche palette de couleurs distinctives et uniques que lancera la marque par la suite.

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1925 – 1935

Durant la première décennie de Le Creuset, la couleur Flamme volcanique a fait son entrée dans les meilleures cuisines de France et d’Europe de l’Ouest, les chefs amateurs et les professionnels adoptant aussitôt la cocotte parce qu’ils en avaient tout de suite saisi les nombreux avantages.

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1935 – 1945

Pendant sa deuxième décennie, Le Creuset commence à se diversifier et produit des cuisinières, des poêles au charbon, des plaques chauffantes et des ustensiles de cuisine, entre autres.

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1946 – 1951

Le Creuset élabore une stratégie commerciale et lance une première campagne publicitaire à la radio et dans la presse écrite pour faire connaître la grande qualité de ses produits en fonte émaillée. Le début de la Deuxième Guerre mondiale marque une période difficile pour l’entreprise car la fonderie, située sur la ligne du front, est fermée et occupée par les troupes allemandes.

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1952

Le 18 novembre 1952, l’entreprise enregistre la marque Le Creuset, utilisée la première fois en 1926 pour désigner des articles ménagers et des ustensiles de cuisson en fonte émaillée.

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1952 – 1955

Après la guerre, Le Creuset connaît une période d’expansion et diversifie les couleurs et les styles de ses cocottes en fonte émaillée. En 1952, l’entreprise commence à exporter ses produits dans d’autres pays d’Europe ainsi qu’aux États-Unis.


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1957

En 1957, Le Creuset achète son principal concurrent, les Hauts Fourneaux de Cousances, aussi concepteur de la populaire Doufeu, une cocotte dont le couvercle au dessus creux est destiné à recevoir de l’eau.

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1958

En 1958, Raymond Loewy, un designer de renom international, conçoit une cocotte de forme inédite qui vient s’ajouter à la gamme mondialement réputée des casseroles en fonte Le Creuset. Ainsi naît la Coquelle, une cocotte au design novateur bien de son temps.

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Début des années 1960

Au début des années 1960, Le Creuset lance ses premiers modèles de gril (le Tostador), de service à fondue (1962) et de barbecue (1963), de même que la gamme Mama, conçue par le designer italien Enzo Mari, et de nouvelles couleurs comme jaune Élysée, qui reçoivent tous un accueil enthousiaste.

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Décennies 1960 et 1970

Durant les années 1960 et 1970, Le Creuset modernise le matériel de production de son usine et remplace son atelier de moulage manuel par des machines semi-automatiques. En 1970, Le Creuset rachète la société Godin, un spécialiste des chaudières et du matériel de cuisson pour les fonderies.

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1970

Créé en 1970, le logo actuel de Le Creuset symbolise le moulage et le coulage du métal dans le processus de fabrication de la fonte.

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1974

En 1974, c’est l’heure de l’internationalisation pour Le Creuset, qui ouvre des filiales aux États-Unis, en Caroline du Sud (Le Creuset of America Inc.), puis en Australie, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Belgique.

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1988

En 1988, le président actuel de Le Creuset, Paul van Zuydam (parfois qualifié de roi des ustensiles de cuisson), acquière l’entreprise et en centralise la production dans le nord de la France.

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1991

En 1991, Le Creuset achète Hallen International Inc., fabricant des accessoires pour le vin de marque Screwpull, et déménage la fabrication de ces produits à son usine de Fresnoy-le-Grand.



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1992 – 1995

En 1992, profitant de l’engouement croissant pour la cuisine asiatique, Le Creuset lance son premier wok, puis sa nouvelle couleur Safran. La marque se diversifie ensuite en fabricant des bouilloires en acier émaillé, en 1995.

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1998

Bien présente sur la scène internationale, Le Creuset s’adapte aux nouvelles tendances et aux traditions culinaires locales. De 1998 à 2004, l’entreprise lance sa cocotte à légumes (la «Pumpkin»), aux États-Unis, son assiette à tarte Tatin à la française, son Karahi indien et son Balti balinais, sa cocotte japonaise Sukiyaki et sa casserole pour le risotto italien.

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2000

Pénétrant de nouveaux marchés, Le Creuset ouvre des filiales à Hong-Kong (1998), en Suisse, en Afrique du Sud, au Brésil, en Espagne (1999), en Scandinavie (2003), en Italie et au Canada (2004), ainsi qu’un bureau local d’approvisionnement, en Chine (2004).

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2003

Le Creuset poursuit la modernisation de son usine française, dont la capacité de production est augmentée en 2003. Tous les produits Le Creuset en fonte continuent d’y être fabriqués.

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2010

À mesure qu’elle élargit son éventail de produits, l’entreprise ouvre un peu partout dans le monde plus de 100 magasins de détail qui offrent un choix sans égal de produits haut de gamme pour la cuisine.

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2014

Le Creuset lance sa gamme en acier inoxydable, inspirée des trois cercles caractéristiques de la marque, qui figurent notamment sur ses couvercles.

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Aujourd’hui

C’est avec fierté que Le Creuset offre aujourd’hui à ses clients un vaste assortiment d’ustensiles de cuisson, de produits pour la pâtisserie, d’accessoires de cuisine et d’articles pour la table.

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Et maintenant?

Étant donné la qualité constante de ses produits et son sens de l’innovation au fil des ans, il est certain que Le Creuset continuera d’offrir, pour les générations à venir, des ustensiles de cuisson réputés dans le monde entier.