Veuillez prendre note que l'expédition gratuite ne s’applique pas aux adresses de régions jugées éloignées par les courriers. Vous recevrez un courriel de la part de l'équipe de service à la clientèle si l’expédition de votre article engendre des coûts supplémentaires selon l’adresse.

Neuf recettes à préparer en cocotte pour la période des Fêtes

Écrit par:
Hero Image

La température chute, la neige s’accumulera bientôt et les décorations d’Halloween font rapidement place aux boules de gui et au son des grelots. Ça ne peut vouloir dire qu’une seule chose : le temps des Fêtes est arrivé. Le moment est venu d’accueillir vos amis et les membres de votre famille pour profiter d’un délicieux festin. Quoi de mieux qu’un mets consistant préparé à même votre cocotte pour les recevoir convenablement.

La cocotte est l’article de cuisson idéal pour préparer un véritable festin des Fêtes : lasagne classique, mijotés cuits lentement et bien plus. Cet article de cuisson emblématique est très polyvalent et peut être utilisé pour pratiquer différentes techniques culinaires comme sauter, braiser, saisir et même cuire au four. Fabriquée en fonte émaillée, la cocotte est conçue pour durer et convient parfaitement à la cuisson lente, un procédé qui vous permet de passer du temps de qualité avec vos proches.

Voici neuf recettes à préparer en cocotte dont toute la famille raffolera aux Fêtes.

Lasagne classique

Aucune recette ne symbolise les Fêtes autant que notre lasagne classique. Cette recette est relativement facile à préparer et deviendra assurément un incontournable dans vos repas des Fêtes. Composée de plusieurs étages de pâtes et de fromage, y compris de la mozzarella et de la ricotta, la lasagne est un véritable délice lorsqu’on la prépare dans une cocotte. Le fond arrondi et la structure en fonte de cet article de cuisson exposent les ingrédients à une source de chaleur constante.

La qualité d’une lasagne dépend de la qualité de la sauce à la viande qu’on y trouve. La cocotte convient parfaitement au mijotage de la sauce : les riches saveurs du bœuf haché et des saucisses se retrouvent sous les projecteurs.

Cette recette prend un peu plus d’une heure à préparer du début à la fin, et donne entre huit et dix portions, ce qui en fait un excellent choix de repas pour toute la famille. Remplacez simplement le bœuf haché et les saucisses par des légumes, et profitez d’une lasagne végé.

2. Palourdes vapeur à la bière, au fenouil et à l’estragon

Cette recette convient parfaitement aux amateurs de fruits de mer et met en vedette la palourde du Pacifique. Notre recette de palourdes vapeur à la bière, au fenouil et à l’estragon fait un magnifique centre de table pendant un festin des Fêtes. Il s’agit d’une excellente solution de rechange aux mets de viande classiques.

La cocotte est l’article idéal pour la préparation de nos palourdes vapeur. On s’en sert pour pratiquer les différentes techniques culinaires requises pour réaliser cette recette. Commencez par faire sauter l’ail, l’échalote, le fenouil et le céleri dans une cocotte ronde de 6,7 litres. Portez à feu moyen, puis introduisez les palourdes et la bière. Cuire à la vapeur jusqu’à ce que les palourdes soient entièrement ouvertes.

Terminez en portant le contenu de la cocotte à ébullition, puis incorporez une cuillère à soupe de beurre dans la bière. Laissez fondre le beurre. Cette recette qui consiste en quatre étapes simples prend un peu plus d’une heure à préparer et donne environ dix portions.

Bouillabaisse provençale

Faites découvrir les saveurs de Marseille à vos convives grâce à notre recette de bouillabaisse provençale. Originaire de la ville portuaire de Marseille, ce plat est un mijoté de poisson à base de sébaste. Au cours des dernières années, de nombreux chefs ont fait passer cette recette traditionnelle au niveau supérieur en utilisant divers nouveaux ingrédients. Notre bouillabaisse provençale ne fait pas exception : on y trouve des moules, des palourdes, du calmar et du corégone.

La bouillabaisse se distingue des autres mijotés par la sauce qui la compose : la rouille. En termes simples, la rouille est une sauce provençale concoctée avec des herbes et des épices fraîches. Notre rouille contient des feuilles de basilic, un petit bulbe de fenouil, des gousses d’ail frais et des tomates cerises multicolores. La cocotte laisse mijoter la sauce à la perfection; elle confère une palette aromatique complexe au plat et injecte une dose de saveur bien nécessaire.

La bouillabaisse provençale prend un peu moins de deux heures à préparer, mais l’attente en vaut la peine. Cette recette donne jusqu’à quatre portions et convient donc parfaitement aux petits rassemblements. Si vous attendez davantage de convives, réglez les portions à la hausse et dégustez!

Poulet braisé en cocotte

Vous défoncez la nouvelle année? Vous cherchez un repas consistant à préparer pour le réveillon? Ne cherchez pas plus loin que notre recette de poulet braisé en cocotte. Vous ne vous tromperez pas. La cocotte procure au poulet un environnement idéal pour macérer dans le jus des légumes, tandis que le bacon cuit lentement jusqu’à l’obtention d’une texture délicieusement croustillante.

Cet article de cuisson emblématique fait rôtir le poulet à votre place grâce à ses parois épaisses et à son couvercle ajusté, qui ensemble procurent une excellente rétention de la chaleur. En revanche, sa base arrondie vous permet de répartir les légumes à la surface et de les exposer ainsi à une source de chaleur constante.

Les oignons perlés, le bacon, les carottes et le céleri s’agencent à merveille avec le poulet, qui cuit lentement sous cette couche d’ingrédients. Notre recette de poulet braisé en cocotte prend moins de deux heures à préparer, du four à la table, et donne jusqu’à six portions. Servez le poulet à même la cocotte pour ajouter une touche de couleur à la table en cette période des Fêtes.

Pâtes au crabe des neiges

Les plats de pâtes tout-en-un sont d’excellentes idées de recettes pour nourrir toute la famille aux Fêtes. Notre recette de pâtes au crabe des neiges est très facile à réaliser et offre un réel plaisir pour les yeux lorsqu’on la présente dans une cocotte déjà bien colorée. On utilise généralement des pâtes larges pour préparer cette recette, par exemple des tagliatelles, des pappardelles ou des fettucine.

Les légumes, dont des artichauts frais et des asperges fraîches, ajoutent une touche unique et procurent une dose de verdure bien nécessaire à ce plat pour les Fêtes.

La cocotte convient parfaitement à la préparation de notre recette de pâtes au crabe des neiges; elle fait s’amalgamer les riches saveurs des fruits de mer et des épices. Terminez en surmontant les tagliatelles d’une garniture de pain à l’ail. Bon appétit! Cette recette prend un peu moins de deux heures à préparer et donne entre six et huit portions.

Jarret d’agneau rôti

Êtes-vous à la recherche d’une recette préréglée, instantanée, à préparer dans votre cocotte? Notre recette de jarret d’agneau rôti est tout indiquée! La cocotte permet de faire rôtir le jarret à la perfection en un peu moins de deux heures. La cocotte ovale offre une grande surface de cuisson qui permet d’asseoir le jarret d’agneau sur un lit de pommes de terre. La viande absorbera ainsi toutes les saveurs des épices l’entourant.

L’échalote, l’ail, le citron et le romarin s’agencent à merveille avec l’agneau, et empliront votre cuisine de délicieux arômes en cette période des Fêtes. Cette recette qui comprend seulement deux étapes est extrêmement facile à réaliser. Elle donne entre quatre et six portions.

Bœuf braisé avec légumes

Notre bœuf braisé en cocotte s’est forgé une réputation de classique des Fêtes et symbolise tout ce qu’un festin de Noël a à offrir. À la fois consistante et délicieuse, cette recette est idéale pour recevoir vos amis et les membres de votre famille, et vous permet de tirer le meilleur parti de votre cocotte.

Étant donné sa polyvalence, sa capacité à dorer les légumes et à cuire le bœuf ficelé lentement, cet article de cuisson emblématique est tout indiqué pour la préparation de cette recette. Notre recette comprend également les trois étapes simples pour ficeler le bœuf.

Cette recette prend un peu plus de deux heures à préparer. Toutefois, la cocotte fait l’essentiel du travail pour vous, ce qui en fait un choix de plat très pratique. Le bœuf braisé en cocotte donne entre quatre et six portions, mais il est possible de régler les quantités pour servir davantage de convives.

Sauté de côtes levées

Si vous voulez pimenter un peu les choses, essayez notre recette de côtes levées sautées. Ce plat est un mélange d’ingrédients les plus frais, y compris de la poire asiatique, du gingembre et des pleurotes, et donne un sauté tout à fait délicieux à servir à vos amis et aux membres de votre famille.

Bien qu’on prépare traditionnellement cette recette dans un wok, on peut également se servir d'une cocotte du chef. Cet article de cuisson procure une excellente rétention de la chaleur et permet d’exposer les côtes levées à une source de chaleur constante, jusqu’à ce qu’elles soient parfaitement dorées.

La réussite de cette recette dépend de la sauce. Le mélange de sauce soya, d’huile de sésame et de gochujang (pâte de piment fermenté) donne un profil de saveurs distinct qui apporte une dose de piquant à cette délicieuse recette de côtes levées. Notre recette de sauté de côtes levées prend un peu plus de deux heures à préparer et permet de nourrir une famille de quatre. Garnissez de quelques pincées de gochugaru et de graines de sésame au goût!

Coq au vin mousseux

On dit de cette recette traditionnelle qu’elle daterait du début du 20e siècle, mais certaines versions semblent même dater de la Gaule antique et de l’époque de Jules César. Notre coq au vin mousseux est une variante de la recette originale selon laquelle on remplace le traditionnel vin rouge de Bourgogne par deux tasses de vin mousseux – d’où le nom de la recette.

La cocotte simplifie la réalisation de cette recette grâce à sa base en fonte émaillée qui permet de saisir le poulet à la perfection. Une fois le poulet cuit, incorporez le panais et l’oignon, et laissez-les cuire lentement dans le vin mousseux. Le mélange procurera alors un profil de saveurs distinct ainsi qu’un repas complet en cette période des Fêtes.

Cette recette prend un peu plus de deux heures à préparer et donne entre quatre et six portions. Bien que cette recette de poulet prenne un peu plus de temps à préparer que les autres, nous croyons fermement que vos convives vous remercieront de leur avoir concocté ce coq au vin mousseux.


Organisez un merveilleux souper des Fêtes

Plutôt que de passer votre temps au fourneau pendant le temps des Fêtes, sortez votre cocotte! Le cycle de macération du plat fait l’essentiel du travail à votre place en attendrissant les ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être servis. Son couvercle ajusté et ses parois épaisses emprisonnent l’humidité et les saveurs, et procurent un résultat final digne de votre festin des Fêtes.

Grâce à l’excellente rétention de la chaleur qu’elle procure, la cocotte permet de réaliser toutes vos recettes : poulet braisé en cocotte, jarret d’agneau rôti et bien plus. Cet article de cuisson emblématique convient autant aux cuisiniers novices qu’aux chefs aguerris, et fait un merveilleux cadeau de Noël.

Ce n’étaient là que neuf de nos recettes favorites à préparer en cocotte pendant les Fêtes. Pour obtenir davantage d’inspiration, jetez un œil à nos recettes en vedette et passez au niveau culinaire supérieur en préparant quelques-uns de nos plats préférés pendant la période des Fêtes.